Préparation à l’habilitation électrique

¬ Depuis le 01 juillet 2011, "Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités." (art R 4544-9 du code du travail).
L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

¬ Le niveau d’habilitation du travailleur ne doit pas être lié à sa position hiérarchique ou sa qualification professionnelle, mais directement aux opérations qu’il doit exécuter et pour lesquelles il a été désigné par son employeur.
La délivrance d’un titre d’habilitation par l’employeur ne suffit pas à le dégager de sa responsabilité. L’employeur est tenu de respecter l’ensemble des règles du code du travail régissant la conception et l’utilisation des installations électriques.

¬ L’objectif de la formation préparatoire à l’habilitation est de faire acquérir aux collaborateurs, une compétence professionnelle dans le domaine de la prévention du risque électrique pour l’exécution des opérations et les mesures d’urgences à prendre en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique. À l’issue de la formation, l’organisme délivre un avis après formation sur la base du niveau d’habilitation demandé par l’employeur et du contrôle de connaissance réalisé durant la formation. L’employeur peut alors rédiger un titre d’habilitation après avoir vérifié l’aptitude médicale du collaborateur et sa capacité à réaliser les opérations demandées.
La nouvelle réglementation indique que c’est à l’employeur de définir les actions de ses collaborateurs et que c’est donc à lui d’indiquer à l’organisme le type de formation qu’il souhaite que ses collaborateurs suivent.

¬ Notre cabinet vous assiste et vous aide dans l’analyse de vos besoins de formations.