Nos offres sont réalisables en inter & intra-entreprise

La prévention des risques professionnels
Les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.
En France, il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale.
Il doit élaborer et mettre en place une démarche globale de prévention fondée sur :
¬ L’application des principes généraux de prévention,
¬ L’identification des dangers et l’évaluation des risques,
¬ La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
¬ Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail,
¬ Des actions d’information et de formation.


La prévention, c’est l’action
Mettre en oeuvre les principes généraux de la prévention. c’est élaborer et mettre en place une démarche globale de prévention des risques dans l’entreprise.
Pour déployer les décisions et les choix de l’employeur, il faut faire de la prévention un vecteur du dialogue social en impliquant tous les acteurs de l’entreprise :
¬ L’encadrement et la ligne managériale,
¬ Les représentants des personnels (DP, CE, CHSCT),
¬ Les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST),
¬ Les acteurs PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique).



La prévention du risque électrique
La gravité des accidents liés au risque électrique reste élevée : près de 1% des accidents du travail d’origine électrique entraîne le décès de la victime.

Pour diminuer ce risque, le législateur a fait largement évoluer la réglementation.
¬ Depuis le 01 juillet 2011, le code du travail impose que : "Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités." (Art R 4544-9 du code du travail)
¬ "L’employeur est tenu de former ses salariés à la prévention du risque électrique pour les activités professionnelles où ce risque est présent." (Art 5.1.2 de la NFC 18-510).

Pour vous accompagner dans la prévention du risque électrique, BSC vous propose l’aide et l’assistance nécessaires pour définir au mieux vos besoins de formation au risque électrique ainsi que pour la rédaction des titres d’habilitations électriques requis.


L’environnement dans mon environnement
Au travail comme à la maison, le monde bouge, la société évolue perpétuellement. Pour atteindre les objectifs individuels et collectifs, il nous appartient de nous positionner comme acteur du changement.


Ressources humaines et relations sociales
Gérer les ressources humaines, c’est permettre à l’entreprise de disposer dans la durée, des meilleurs profils aux meilleurs moments pour contribuer à la création de valeurs.

Les relations sociales définissent les rapports individuels et collectifs se nouant au niveau d’une entreprise à propos du travail. Ces derniers sont parfois des rapports de coopération puisqu’ils permettent de parvenir à une production efficace. Mais ce sont aussi des rapports conflictuels car les intérêts des différents intervenants sont le plus souvent divergents voire contradictoires.