PRAP

La formation à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise. Quelques repères pour devenir acteur PRAP et actualiser ses compétences.

À qui est destinée cette formation ?
Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur fonction une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs. Elle est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique.

2 filières de formation spécifiques sont proposées en fonction du secteur d’activité :
¬ salariés des secteurs industrie, bâtiment et commerce (filière PRAP IBC),
¬ salariés du secteur sanitaire et social (filière PRAP 2S).
Pour les autres secteurs, la filière PRAP IBC permet d’acquérir des compétences transposables à tout type d’activité.


Quels sont les objectifs de cette formation ?
Cette formation action PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.


Sur quoi porte cette formation ?
En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique et notamment de :
¬ connaître les risques liés à son activité ou à son métier,
¬ analyser en détail sa situation de travail,
¬ adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer,
¬ proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail,
¬ mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l’entreprise.


Qu’obtient le salarié avec cette formation ?
La réussite aux épreuves d’évaluation mises en oeuvre à l’issue de la formation permet d’obtenir un certificat d’acteur PRAP, spécifique à la filière de formation suivie : certificat acteur PRAP IBC ou certificat acteur PRAP 2S.
Ce certificat est valable au niveau national 24 mois. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non salariés dans le cadre d’une formation initiale.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en oeuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique.


Comment se passe cette formation ?
La durée de la formation dépend de la filière de formation choisie :
¬ 14 heures pour les salariés des secteurs industrie, bâtiment et commerce (formation acteur PRAP IBC),
¬ 21 heures pour les salariés du secteur sanitaire et social (formation acteur PRAP 2S).
Le différentiel d’heures avec l’autre filière s’explique par la présence de contenus liés à l’apprentissage des techniques de manutention des personnes à mobilité réduite.
Le coût d’une formation acteur PRAP peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.


BSC réalise des actions de formation d’acteurs PRAP IBC.