IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
Sur la base des principes généraux de prévention (article L.4121-2 du code du travail) l'employeur doit impérativement tout mettre en œuvre pour ne pas exposer ou pour le moins minimiser l'exposition de ses collaborateurs aux risques existant dans l'entreprise ou chez ses clients.
La réglementation impose aux employeurs, une obligation de résultat quant à la protection de la santé physique et mentale de ses collaborateurs. Il doit par ailleurs prendre les dispositions nécessaires pour que l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales, l'analyse des facteurs ambiants, les risques liés au harcèlement moral et sexuel soient traités dans un ensemble cohérent.
Pour assurer cette obligation de résultat, l'employeur doit désigner une ou plusieurs personnes compétentes pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise (article L.4644-1 du code du travail).
L'employeur peut désigner un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) extérieur à l'entreprise dès lors que celui-ci est enregistré auprès des autorités administratives (DIRECCTE).
BSC est enregistré auprès de la DIRECCTE Aquitaine en tant qu'IPRP.
Désigner BSC c’est choisir et prévenir.